La rénovation haut de gamme d’une maison standard, un exercice contraignant que s’est fixé l’architecte romain Lambay.
Située en plein centre du quartier du Limpertsberg, cette maison de 1962, mitoyenne des deux côtés, possède une architecture typique de son époque. Hall sombre et étriqué, petites pièces découpant l’espace jour en entités séparées, façade classique sans atout architectural majeur.
Au rez-de-chaussée, s’affranchir de la présence écrasante du garage, en créant un hall traversant vers le jardin, a été le point de départ de la reconstruction des espaces.
De la même façon, tout le premier étage s’est transformé en un vaste espace de vie de 66 m2, ouvert et lumineux, et doté d’une cuisine moderne et discrète.
En se laissant guider par la main-courante en bois massif de l’escalier rénové, nous montons aux deux étages supérieurs, composés de 6 chambres et 3 salles de bain, dont une suite parentale.
La suppression du grenier, sombre et étroit, a permis d’augmenter le volume des chambres du dernier niveau, et de leur offrir ainsi une lumière douce et une ambiance cosy.
La rénovation de ces grands espaces, par l’utilisation du bois et des teintes modernes, confère à cette maison tout l’attrait que l’on attend d’une maison haut de gamme.
Cette rénovation d’exception a su redonner un caractère moderne à une maison banale, au sein d’un quartier vivant. Elle se distingue de ses voisines par une façade isolée résolument moderne, aux teintes actuelles et matériaux sobres et distingués, tels que le parement bois du soubassement, et les stores extérieurs à lames anthracite des fenêtres.
Une identité et un nouveau caractère architectural, tout autant d’atouts pour cette habitation luxueuse, de 225 m2 habitables, en plein cœur de la capitale luxembourgeoise.